Le Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 « Батюшка домовой, матушка домовaя... »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:10

Bonjour à tous action

Vous devez certainement vous demander ce que signifie le titre du post. Et bien, il s'agit du titre d'un des textes que j'ai étudié cette année en russe et qui porte sur... les Domovoï. « Батюшка домовой, матушка домовaя... » signifie Petit père Domovoï, Petite mère Domovaïa. Alors qui sont les Domovoï, que font-ils, à quoi ressemblent-ils... je répondrai à ces questions dans ce post (en m'aidant aussi d'articles internet pour apporter plus de précisions) Wink

Citation :
Le domovoï ou domovoÿ est un personnage mythologique qui faisait partie du panthéon des Slaves, avant de devenir, avec la christianisation de ceux-ci, un personnage des contes populaires russes. Le domovoï est l'esprit domestique protecteur du foyer et de la famille.
Source : Wikipédia.

• Qui sont-ils ?
Les Domovoï sont des esprits, le mot domovoï est dérivé du mot Dom (maison, en russe). Ils sont de petite taille, poilus et barbus. Le domovoï peut avoir aussi une compagne selon certaines croyances, vivant au grenier. Il a plusieurs habitats. Premièrement, étant un esprit de la maison, on pourra le retrouver derrière ou sous le four, ou bien au sous-sol. Mais le domovoï peut aussi vivre dans l'écurie, dans la crinière des chevaux notamment, dans la forêt, dans une isba, ... Généralement, ils ne sont pas méchants et font souvent des farces. Ils sont chaleureux et amicaux.

Spoiler:

• Que font-ils ?
Les Domovoï font diverses tâches selon les affinités qu'ils ont avec les habitants du foyer. En effet, si le foyer est habité par des personnes mauvaises, le domovoï sera mauvais : il fera du bruit, jetera les couvertures par terre, mettra la maison en désordre, sera méchant avec les animaux... Si au contraire le foyer est habité par de bonnes personnes, le domovoï sera un bon esprit : il protègera la maison, netoiera, aidera les habitants, apportera du bonheur et préviendra du malheur,... À noter qu'ils travaillent la nuit et dorment le jour. Pourquoi? parce que la nuit les gens dorment, il est plus facile pour eux de ne pas se faire voir Wink

• Qui peut les voir ?
Les animaux peuvent voir les domovoï et converser avec eux. Les petits enfants peuvent aussi les voir mais généralement, on ne doit pas les voir. Si cela arrive, c'est un mauvais présage, cela porte malheur.

• Comment s'attirer leur bonne grâce ?
Plusieurs choses sont à faire si l'on veut avoir de bons rapports avec les Domovoï. À commencer par ne pas les déranger, ne pas fumer dans la maison car le tabac est mauvais, fermer la cuvette des toilettes (eeet oui !), les respecter, ne pas passer le balais quand ils dorment dessus, sinon on peut les jeter hors de la maison avec la poussière, leur donner de la bonne nourriture, on lui laissait de la nourriture sur la table ou bien à côté du four. Le 7 février, on lui donnait de la bouillie, le 12 il s'amusait toute la nuit (il ne fallait pas l'en empêcher).

• Ce qu'ils n'aiment pas :
Bien entendu, les Domovoï n'aiment pas certaines choses, à commencer quand la nourriture n'est pas bonne. Il n'aime pas être dérangé pendant qu'il mange,le bruit, les miroirs car il pouvait apparement se faire repérer, la solitude.

• Les invitations :
Il est dit que quand les gens déménageaient, ils invitaient le domovoï à venir vivre avec eux dans leur nouvelle maison.
Citation :
A la veille du déménagement, accompagné d'une invocation rituelle on glissait dans un recoin de la cuisine des souliers plats, traditionnellement tissés d’écorce de bouleau, pour que le Domovoï s’y glisse et de cette manière l’emmener au nouveau foyer.
Source : Wikipédia.


• Autres précisions :
Citation :
Les domovyïe sont (dit-on) attristés par la disparition de la foi humaine et par la perte des traditions populaires dans les foyers. [...] Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens.
Il est possible que la croyance slave aux domovoïs se soit perpétuée également chez les Serbes, dont chaque famille possède aujourd'hui un saint protecteur et auquel était consacrée annuellement une journée de festivités (voir la Slava). Cette tradition semble avoir comblé le vide laissé par la disparition des domovoïs lors du passage des Serbes au christianisme au VIIIe siècle.
Source : Wikipédia.

• Qui croyaient au domovoï ?
D'après mon texte, les paysans y croyaient car ils étaient supersticieux et n'étaient pas instruits (ils ne savaient ni lire, ni écrire). Ils étaient pauvres et vivaient simplement. Ils avaient besoin de croire en quelque chose, de se sentir quelque part protégés.

Voilà, j'ai fait une synthèse d'après mon texte et quelques phrases de wikipédia. Il est possible que certaines choses aient été oubliées. Néanmoins, j'espère que ça vous a apporté quelque chose en plus. Si vous avez des questions, ou autres, n'hésitez pas Wink

À bientôt !

Firefoxx :)

PS : étant donné qu'on pouvait placer ce post dans plusieurs catégories du forum (notamment Contes et Légendes), je l'ai posté ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:12

Merci beaucoup, c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:18

Je t'en prie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:03

Ahhhh Tu l'as enfin fait merciiiiii I love you I love you

C'est très instructif je savais pas tout ça encore merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:15

De rien Ssp, ravie que ça t'ai appris des trucs :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:50

Jamais entendu parler, très intéressant ! Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:59

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:07

Intéressant!
Les images que tu as mises en spoiler me font penser à un nain "fantasy" x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:32

Lol x)
Pourtant, apparemment c'est à ça qu'ils ressemblent (il peut y avoir des similitudes avec d'autres "créatures" je pense^^) =P
Quand la prof nous a parlé pour la première fois des Domovoï, elle a posé sur la table une sorte de peluche représentant un Domovoï, puis elle a demandé en russe "Qu'est-ce que c'est?", du coup c'est comme ça que je les ai découvert Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:35

Ouah, cool la prof qui apporte des peluches en cours :p (mais ça devait être un peu flippant comme genre de peluche, non? sport )

Sinon, c'est peut-être juste des esprits, et dans la tradition russe ils ont cette forme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:37

Ça existe des peluches comme ça ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:43

Sûrement ^^
Spoiler:

Euh, non, elle était plutôt marrante cette peluche, j'trouvais ça drôle XD
La peluche ressemblait à ça (même si ce n'était pas la même) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:46

MDRRRRRR Elle est trop marrante cette peluche !!

Un voyage en Sibérie ? Brrr ça doit être bien pas de chance que tu n'ai pas pu aller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:47

Oui j'en parlais sur je ne sais plus quel topic ^^
Il a duré 3 semaines, au fin fond de la Sibérie lol (ville d'Irkoutsk, près du lac Baikal).
Oui voilà pourquoi je disais qu'elle était drôle x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:37

Je connaissais pas du tout ! Merci pour l'article =)


Eärwen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty
MessageSujet: Re: « Батюшка домовой, матушка домовaя... »   « Батюшка домовой, матушка домовaя... » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Батюшка домовой, матушка домовaя... »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paranormal :: Paranormal :: Créatures Fantastiques et Mythiques-
Sauter vers: